En boutique du Lundi au Vendredi de 10h00 à 12h30 & de 14h00 à 17h30 – Samedi sur rendez-vous

05 56 43 98 65

Le saviez-vous ?

Attention, la notion de profondeur utilisée par toutes les Maisons horlogères n’est pas une notion de profondeur réelle

En effet, une montre étanche à 30m ne signifie pas que l’on peut se baigner jusqu’à 30 mètres de profondeur avec elle…

L’étanchéité n’est pas un état permanent !

 On distingue 4 niveaux d’étanchéités pour une montre ; il ne faut pas prendre pour argent comptant l’échelle donnée par les horlogers, vous risqueriez d’avoir des (mauvaises) surprises….

Les montres non étanches:
Donnée étanche à 30m (3ATM), elles ne résistent qu’aux éclaboussures telles que l’eau de pluie et le lavage des mains.

 Les montres partiellement étanches:
Techniquement annoncés à 50m (5ATM), elles sont conçues pour une étanchéité modérée. La problématique liée à l’étanchéité résulte dans la pression exercée sur la montre. Une montre étanche à 50m résiste donc à des baignades « en surface » l’eau pouvant s’infiltrer à une profondeur de 1.5m.

 Les montres étanches:

Elles sont toujours équipées d’une couronne de remontoir et d’un fond de boîte vissés garantissant une étanchéité optimale. De manière générale, ils équipent les montres étanches à partir de 100m (10ATM) et plus mais peuvent parfois équiper les montres étanches à 50m.

 Les plongeuses:

Au-delà de 300m, elles sont souvent équipées d’aiguilles et d’index « super lumineux » pour pouvoir lire l’heure dans la pénombre des profondeurs. Par ailleurs, elles se distinguent par leur la valve de décompression à hélium (manuelle ou automatique) destinée à la plongée en caisson.