Le 29e Salon International de la Haute Horlogerie s’achève sur un bilan très positif avec plus de 23’000 visiteurs. Des millions de vues sur les réseaux sociaux, l’arrivée de nouvelles audiences, des nouveautés horlogères exceptionnelles, un programme de conférences soutenu… A l’heure de l’ultra-connecté, où l’expérience flirte avec l’innovation, la nouvelle formule du salon a tenu ses promesses en rendant la Haute Horlogerie plus désirable que jamais.

Genève, le 17 janvier 2019 – Stratégie gagnante pour le Salon International de la Haute Horlogerie qui referme les portes de sa 29e édition sur un bilan extrêmement positif. Depuis deux ans déjà le salon avait initié sa mutation en abordant énergiquement le virage du digital. Créatrice de contenus, de liens et d’échanges, résolument ouverte sur le monde, cette édition 2019 confirme le SIHH dans son statut de plateforme de communication incontournable. Jamais le Salon International de la Haute Horlogerie n’aura autant fait parler de lui.

Une expérience immersive largement partagée

Quatre jours riches en découvertes, en échanges, en surprises excitantes… Cette édition 2019 a largement tenu ses promesses en déployant une formidable dynamique et un programme qui a laissé peu de répit à ses visiteurs, informés en temps réel des temps forts du salon. Des conférences, des présentations de marques, des keynotes animés par des speakers de renom… C’est à un rythme effréné que s’est déroulée cette folle édition durant laquelle de nombreuses célébrités, ambassadeurs des Maisons exposantes, acteurs, sportifs, écrivains, influenceurs suivis par quelques millions de fans ont foulé les allées du salon.

Le nouveau format du SIHH s’est révélé fort efficace grâce au renforcement du concept LIVE de l’Auditorium et surtout avec la création du LAB, véritable laboratoire dédié aux innovations technologiques et digitales des Maisons exposantes. Cette première initiative a rencontré un vif succès en tant qu’espace de networking et de « think tank » de l’industrie ; intelligence artificielle, réalité virtuelle, artisanat augmenté, autant de technologies au service du savoirfaire et du faire savoir de la Haute Horlogerie.

           

Une résonance au-delà des murs du salon

En ouvrant ses portes au-delà des murs du salon, en créant des contenus pour de nouveaux publics, le SIHH a attiré de nouvelles audiences. Que ce soit à l’intérieur de son écrin exceptionnel mais également à l’extérieur grâce à une puissante stratégie de communication digitale. La trentaine de conférences qui ont rythmé l’Auditorium ont toutes été retransmises en live streaming. Des espaces dédiés aux partages des photos sur Instagram, Facebook, Weibo et autres réseaux sociaux avaient également été mis en place.

Ce dispositif a largement tenu ses promesses : pas moins de 380’000 posts mentionnant le #SIHH2019 ont été générés sur les différents comptes, blogs et webzines, avec un reach de près 260 millions de personnes à ce jour. Comme cet influenceur chinois qui a réuni lors de son live streaming 1,2 millions de fans au top de sa conversation. Cette édition s’est distinguée par une forte augmentation des interactions en Chine et auprès des millenials.

Baromètre des tendances

Cette édition du SIHH a aussi été l’occasion de dessiner les premières tendances 2019 de la Haute Horlogerie. D’une manière générale, les Maisons exposantes ont proposé des pièces exceptionnelles, notamment des quantièmes perpétuels, véritables pépites pour les collectionneurs, aussi bien du côté des Maisons historiques qu’au sein du Carré de Horlogers.

La couleur devient partie intégrante de l’esthétique horlogère, le bleu ainsi que le vert continuent de gagner en popularité, tandis que s’imposent les phases de lune et les cadrans métiers d’art. On notera l’arrivée d’alliages inédits, à base de carbone et de titane recyclé, essentiellement dans les montres sportives. Sans oublier les montres féminines dont les atouts se sont déplacés du côté du design, du mouvement et du sertissage.

Fréquentation record

La fréquentation bat cette année des records avec un total de 23’000 visiteurs uniques (+15% vs. 2018), toutes catégories confondues, alors que le salon s’étend sur 4 jours au lieu des 5 habituels. Pour la première fois, le SIHH accueille plus de VIP et de clients finaux que de visiteurs professionnels. Plus de 1‘400 journalistes venus du monde entier ont été accrédités. La journée grand public qui s’est tenue jeudi après-midi a accueilli près de 3’000 visiteurs entre amateurs et passionnés de belle horlogerie venus découvrir les dernières nouveautés horlogères du salon.

Cette 29e édition pose aujourd’hui un jalon important dans la construction du SIHH du futur : une expérience immersive à vivre et à partager dès l’année prochaine, du 26 au 29 avril 2020, lors d’une 30e édition toute printanière. Rendez-vous est pris, restez connectés !

 

 

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